Une étude révèle que l’IA dépasse les médecins dans l’analyse des radiographies et le diagnostic médical, selon l’Université de Warwick

L’intelligence artificielle (IA) peut analyser des radiographies et diagnostiquer des problèmes médicaux mieux que les médecins selon une étude de l’Université de Warwick, en Angleterre.

L’étude a révélé que l’IA peut analyser les rayons X et diagnostiquer les problèmes médicaux avec autant de précision, voire plus, que les médecins. Celle-ci a été formée sur 2,8 millions de radiographies pulmonaires historiques de plus de 1,5 million de patients et analyse les radiographies pour 37 conditions possibles. Elle était aussi précise, voire plus précise, que l’analyse du médecin au moment de la radiographie pour 35 des 37 affections (94 %).

Un logiciel d’intelligence artificielle peut analyser les radiographies dès qu’elles sont prises pour détecter des conditions possibles et signaler toute anomalie. Il donne ensuite un pourcentage de probabilité de présence de chacune des anomalies, comprenant également la gravité des différentes affections et signalant les plus urgentes aux médecins.

Pour vérifier l’exactitude de l’IA, un échantillon de plus de 1 400 radiographies analysées a été revu par un groupe de radiologues expérimentés, qui ont comparé les diagnostics posés par l’IA avec les diagnostics historiques des radiologues de l’époque.

Selon un des chercheurs, « Ce programme a été entraîné sur des millions de rayons X et est très précis. Cela élimine les éléments d’erreur humaine, qui sont inévitables, et les préjugés. L’IA élimine ce préjugé humain – c’est l’ultime seconde hypothèse. »

Le programme pourrait être utilisé comme outil de dépistage pour les radiologues, ou pour offrir « le deuxième avis ultime », en évitant les préjugés humains. L’IA jouant le rôle de copilote pour les médecins débordés.

Il est également possible que l’IA examine les radiographies ne montrant aucune anomalie, soit environ la moitié d’entre elles, et en fasse rapport aux médecins afin d’améliorer l’efficacité du NHS. Une enquête récente du Royal College of Radiologists a révélé qu’une pénurie de radiologues entraînait des délais d’attente plus longs et des retards de traitement dans 97 % des centres de cancérologie du Royaume-Uni.

En conclusion, les conclusions de cette étude de l’Université de Warwick sont très pertinentes et pourraient contribuer à réduire les délais d’attente et les retards de traitement dans les centres de cancérologie du Royaume-Uni.

Laisser un commentaire