Une enquête récente a révélé que près de la moitié des dirigeants envisagent de remplacer les travailleurs par l’intelligence artificielle, et pourraient même l’utiliser pour réduire les salaires. Cette conclusion fait écho à des rapports antérieurs sur les pertes d’emploi potentielles liées à l’IA, notamment un rapport prédisant la disparition de plus de 2 millions d’emplois aux États-Unis d’ici 2030.
Selon les résultats de cette enquête fictive, 41 % des managers interrogés espèrent pouvoir remplacer leurs employés par des outils d’intelligence artificielle moins coûteux d’ici 2024. De plus, 48 % des dirigeants estiment que leur entreprise bénéficierait financièrement en remplaçant un grand nombre d’employés par des outils d’IA, et 45 % considèrent l’IA comme une opportunité de réduire les salaires des employés, car moins de travail humain serait nécessaire.
Ces chiffres interviennent dans un contexte où l’IA spécialisée dans le développement logiciel gagne en popularité. Des startups comme Cognition proposent des assistants IA capables de planifier, concevoir et construire des projets logiciels de manière autonome. Ces outils promettent une efficacité accrue, des coûts de développement réduits, une amélioration de la qualité et même la possibilité pour des non-programmeurs de créer des applications de base.
Certains utilisateurs ont partagé leur expérience avec ces assistants IA. Par exemple, un étudiant de l’Université de Stanford a demandé à un de ces outils de créer un site Web permettant de jouer aux échecs contre un modèle d’IA. Dans un autre cas, un utilisateur a demandé à l’assistant IA de créer une carte des aéroports américains avec les temps de trajet associés.
Bien que ces assistants IA montrent des capacités impressionnantes, certains utilisateurs rapportent des problèmes de lenteur et de bugs. Cependant, les développeurs travaillent activement à améliorer ces aspects.
Ces tendances soulèvent des questions sur l’avenir du travail et de l’industrie du développement logiciel. Est-il pertinent de remplacer les membres des équipes de développement par des outils d’IA ? Les entreprises devraient-elles se lancer dans une telle initiative ? Chacun est invité à réfléchir à ces enjeux et à partager son point de vue sur la question.