Environ 1 adolescent sur 5 ayant entendu parler de la technologie d’intelligence artificielle déclare l’avoir utilisée pour les aider à faire leurs devoirs, selon une nouvelle enquête menée auprès d’adolescents américains âgés de 13 à 17 ans. La majorité des adolescents ayant entendu parler de cette technologie, cela représente 15 pour cent de tous les adolescents américains qui ont utilisé une technologie d’intelligence artificielle pour leurs devoirs.
L’enquête révèle que les adolescents des classes supérieures sont particulièrement susceptibles d’avoir utilisé la technologie pour les aider dans leurs devoirs scolaires. Environ un quart des élèves de 11e et 12e années qui ont entendu parler de la technologie déclarent l’avoir fait. Cette proportion tombe à 17 % chez les élèves de 9e et 10e année et à 12 % chez les élèves de 7e et 8e année.
Il n’y avait aucune différence significative entre les adolescents et les filles qui utilisaient cette technologie. L’introduction de cette technologie a donné lieu à de nombreuses discussions sur son rôle dans les écoles, notamment sur la question de savoir si les écoles devraient intégrer cette nouvelle technologie dans les salles de classe ou l’interdire.
Dans l’ensemble, les deux tiers des adolescents américains déclarent avoir entendu parler de cette technologie, dont 25 % qui en ont beaucoup entendu parler. Mais la notoriété varie en fonction de la race et de l’origine ethnique, ainsi que du revenu du ménage : 70 % des adolescents blancs déclarent avoir entendu au moins un peu parler de la technologie, contre 65 % des adolescents hispaniques et 58 % des adolescents noirs.
Les adolescents qui connaissent la technologie sont plus susceptibles de l’utiliser pour leurs travaux scolaires. Environ un tiers des adolescents qui ont beaucoup entendu parler de cette technologie l’ont utilisée pour leurs travaux scolaires, ce qui est bien supérieur aux 14 % de ceux qui en ont peu entendu parler.
Pour les adolescents, le fait qu’il soit acceptable ou non pour les étudiants d’utiliser cette technologie dépend de la raison pour laquelle elle est utilisée. Utiliser une technologie pour explorer un sujet est plutôt bien accueilli, cependant, l’utilisation de la technologie pour effectuer le travail lui-même est beaucoup moins prise en charge. Seul un adolescent sur cinq ayant entendu parler de la technologie déclare qu’il est acceptable de l’utiliser pour rédiger des essais, tandis que 57 % déclarent que ce n’est pas acceptable.
Certains adolescents ne savent pas s’il est acceptable d’utiliser cette technologie pour ces tâches. Entre 18 % et 24 % déclarent ne pas être sûrs qu’il s’agisse de cas d’utilisation acceptables pour cette technologie.
La technologie est appelée à changer l’éducation telle que nous la connaissons, et non à la détruire comme certains le pensent. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le Centre de recherche Pew auprès d’adolescents américains. Selon cette enquête, 57 % des répondants pensent que l’utilisation de cette technologie pour les devoirs scolaires est de la triche. Ceci soulève des questionnements sur l’impact éthique et pédagogique de l’intégration de la technologie dans les écoles.