Sam Altman explore des partenariats avec les ÉAU et TSMC pour révolutionner l’IA et concurrencer Nvidia

Sam Altman, le PDG d’OpenAI, est actuellement en pourparlers avec des investisseurs du Moyen-Orient et TSMC dans le but de créer sa propre puce d’IA. Ce projet ambitieux vise à répondre aux besoins croissants d’OpenAI en semi-conducteurs et à réduire sa dépendance à l’égard des puces existantes sur le marché.

Selon des sources proches du projet, Sam Altman est en discussion avec plusieurs investisseurs influents du Moyen-Orient, dont le cheikh Tahnoon bin Zayed al-Nahyan, conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis. Il recherche des financements pour mener à bien son projet de développement et de fabrication de puces conçues spécifiquement pour la création de systèmes d’IA de dernière génération.

Le PDG d’OpenAI souhaite créer un réseau d’usines de fabrication de puces d’IA qui sera en mesure de rivaliser avec les puces existantes sur le marché. Il est également en discussion avec le fabricant de puces taïwanais TSMC pour éventuellement établir un partenariat dans le cadre de ce projet.

La situation actuelle sur le marché des puces d’IA est telle que la demande pour les accélérateurs existants est extrêmement élevée, et les délais de livraison peuvent atteindre jusqu’à 36 à 52 semaines. Les entreprises qui développent des technologies d’IA de pointe, telles que OpenAI, Meta, Microsoft et Amazon, sont toutes confrontées à des problèmes d’approvisionnement en puces d’IA.

Ainsi, Sam Altman espère relever ce défi en créant ses propres puces d’IA et en établissant une usine de production dédiée. Malgré les risques financiers et logistiques associés à un tel projet, il est déterminé à lancer OpenAI sur le marché de la conception et de la fabrication de puces d’IA.

Avec des investisseurs potentiels du Moyen-Orient et des partenariats en discussion avec TSMC, Sam Altman semble être sur la bonne voie pour concrétiser son projet. Reste à voir si OpenAI parviendra à rivaliser avec les géants du secteur et à se frayer un chemin dans le marché des puces d’IA.

Laisser un commentaire