Révolution numérique : l’IA prend le contrôle dans 72 % des entreprises de la région EMEA

Rêver d’un avenir numérique où l’intelligence artificielle est omniprésente, 72 % des organisations de la région EMEA utilisent ou prévoient d’utiliser l’IA au cours des deux prochaines années

Lors d’une webémission, International Data Corporation (IDC) a partagé ses prévisions pour le marché des technologies de l’information et de la communication en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) pour les années à venir. Selon le rapport, une grande majorité des organisations de la région EMEA utilisent déjà l’intelligence artificielle (IA), ou prévoient de l’intégrer à leurs activités dans les deux prochaines années.

Selon les prévisions d’IDC, les dépenses numériques dans la région EMEA connaîtront une croissance significative, augmentant quatre fois plus vite que le PIB en 2024. Ce phénomène reflète une transformation fondamentale qui remodèle actuellement l’économie de la région. Cette évolution marque le début de ce qu’IDC a baptisé le chapitre « IA Everywhere » de l’ère de l’entreprise numérique, où l’intelligence artificielle devient une partie intégrante et omniprésente des opérations et des stratégies commerciales.

Propulsée par l’essor rapide et l’intégration sophistiquée des technologies d’IA générative (GenAI), cette évolution cruciale amène les organisations à réinventer leur manière d’exploiter les données pour développer de nouveaux produits, fournir des services et améliorer l’engagement client. Une récente enquête IDC EMEA Emerging Tech Survey révèle que 72 % des entreprises de la région EMEA utilisent déjà l’IA ou prévoient de l’intégrer dans les deux prochaines années, ce qui souligne l’impact significatif de cette technologie et son activité croissante dans la région.

Alors que les entreprises évoluent dans ce nouveau paysage, IDC souligne l’impératif stratégique pour les dirigeants du secteur informatique de recalibrer leurs plans opérationnels et de rester à l’avant-garde de cette évolution centrée sur l’IA. Selon Giulia Carosella, responsable des pratiques commerciales numériques d’IDC EMEA, « L’accélération d’AI Everywhere entraîne une réinvention complète de la façon dont la technologie impacte la productivité organisationnelle, la création de valeur, l’innovation et la responsabilité. »

Parallèlement à l’émergence d’AI Everywhere, d’autres facteurs externes devraient également avoir une influence significative au cours des 12 à 24 prochains mois et au-delà. Les prévisions d’IDC pour le marché des TIC dans la région EMEA incluent notamment :

– Une meilleure qualité de vie pour 85 % de la population connectée de la région EMEA grâce à l’IA générique d’ici 2026.
– Une augmentation de 40 % de la part du budget numérique consacrée à l’IA dans les organisations de la région EMEA d’ici 2025.
– Une augmentation de 30 milliards de dollars de nouvelles dépenses nettes d’ici 2025 dans les organisations de la région EMEA qui adoptent l’IA.
– Une augmentation de 45 % de l’utilisation de GenAI pour accroître l’automatisation des processus dans les grandes entreprises de la région EMEA d’ici 2025.

Selon Andrea Siviero, directeur de recherche chez IDC EMEA, « Pour que les entreprises puissent profiter de ces nouvelles opportunités, la création d’une architecture intelligente soutenue par une infrastructure numérique rentable et des capacités pertinentes est une priorité. Dans le même temps, ce voyage soulève des questions d’éthique et de confiance auxquelles les organisations motivées doivent se préparer. »

Les chiffres et prévisions présentés par IDC lors de cette webémission offrent un aperçu intéressant de l’avenir numérique de la région EMEA, où l’intelligence artificielle semble jouer un rôle de plus en plus important. Il est indéniable que cette tendance aura un impact sur les entreprises, la société et la politique publique.

Laisser un commentaire