Révolution imminente : La GenAI va bouleverser la société et l’entreprise selon une enquête d’experts en informatique

Une nouvelle étude montre que 83 % des responsables informatiques pensent que la technologie de l’intelligence artificielle générative (GenAI) va transformer toutes les facettes de la société et de l’entreprise. Cette étude réalisée par une équipe d’experts en informatique montre que 86 % des organisations ont déjà été impactées par GenAI, et que 78 % considèrent qu’une meilleure compréhension des effets potentiellement perturbateurs de cette technologie est une priorité absolue.

De plus, près de neuf entreprises sur dix confirment que GenAI a déjà commencé à avoir un impact sur leur activité, avec environ 41 % déclarant que l’impact a été « majeur » ou « complètement transformateur ». Un quart des entreprises adoptent pleinement l’IA, tandis que 56 % se disent « intéressées et expérimentent », et 40 % décrivent leur organisation comme « très bien placée » pour tirer parti de la technologie.

Cependant, l’inaction inquiète de plus en plus les entreprises. Près de la moitié (49 %) des responsables informatiques sont de plus en plus frustrés que leur organisation n’adopte pas une position plus prospective en matière de GenAI. Pour 66 % d’entre eux, le manque d’imagination quant aux possibilités offertes par la technologie entraînera un retard de leur entreprise par rapport à la concurrence, tandis que 74 % craignent de perdre leur raison d’être si leur organisation ne s’approprie pas rapidement la technologie.

Selon Ryan den Rooijen, COO chez Appsbroker et CTS, « il est clair qu’il existe une énorme opportunité de transformer positivement les entreprises et de stimuler l’innovation grâce à GenAI. » Il a également souligné l’importance de ne pas sous-estimer le travail nécessaire pour donner vie à GenAI, insistant sur le fait qu’il y a une grande différence entre jouer avec divers outils GenAI et déployer la technologie au sein d’une entreprise.

En somme, l’influence de GenAI sur les entreprises est indéniable, et il est nécessaire que les organisations prennent des mesures pour s’adapter à cette tendance. Les scénarios d’ambition et de préparation à l’IA devraient être une priorité absolue pour les DSI au cours des 12 à 24 prochains mois, selon certaines prévisions. Avec une croissance continue des investissements dans les solutions GenAI, il est crucial pour les entreprises de rester à la pointe de cette révolution technologique.

Laisser un commentaire