Quelles seront les nouvelles tendances en intelligence artificielle pour les professionnels du marketing d’ici 2023 ?

Quelles sont les tendances de l’IA pour les marketeurs en 2023 ?

L’intelligence artificielle (IA) continue de s’imposer comme un outil incontournable dans le domaine du marketing. Selon une récente étude réalisée par HubSpot, il a été constaté que 68 % des responsables marketing occupant des postes décisionnels estiment que l’implémentation de solutions d’IA et d’automatisation dans leur entreprise entraînerait une croissance sans précédent. Mais quelles sont les raisons principales qui poussent les spécialistes du marketing à utiliser l’IA générative ? Nous en détaillons quatre principales : la création de contenu, l’analyse et le reporting des données, l’apprentissage et la recherche.

Afin d’aider les marketeurs à comprendre l’impact de l’IA sur le marketing et stimuler une croissance rapide des entreprises, HubSpot a produit un rapport gratuit. Ce rapport dévoile les tendances en matière d’IA pour les marketeurs en 2023.

Gagner du temps grâce aux outils d’IA

Selon les conclusions de l’étude réalisée par HubSpot, les spécialistes du marketing consacrent en moyenne cinq heures par jour à des tâches manuelles, administratives ou opérationnelles. Cependant, grâce à l’IA et à l’automatisation, 90 % d’entre eux déclarent pouvoir consacrer moins de temps à ces tâches et davantage à des tâches créatives et à fort impact. En effet, l’IA leur permet de libérer du temps pour mener des actions stratégiques. L’implémentation d’un outil d’IA permettrait ainsi à un collaborateur de gagner en moyenne près de 2,5 heures par jour, soit environ 12,5 heures par semaine. En termes de jours ouvrables, cela équivaut à 25 à 26 jours supplémentaires chaque année. Ces chiffres démontrent clairement que l’IA et l’automatisation offrent aux marketeurs plus de flexibilité et de temps pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que l’élaboration de stratégies, la planification, et la gestion d’équipes.

Qui utilise les outils d’IA et lesquels ?

Depuis l’apparition des outils d’IA grand public, leur utilisation s’est généralisée. Aujourd’hui, selon nos estimations, 35 % des marketeurs utilisent ces outils, ainsi que des solutions d’automatisation. Ce chiffre grimpe même à 54 % pour les blogueurs et les spécialistes en référencement (SEO). Mais quels sont réellement les outils d’IA utilisés par les professionnels du secteur ? Nous avons dressé une liste non exhaustive :

1. Les chatbots, tels que ChatGPT ou ChatSpot
2. Les outils de génération de texte, comme Jasper
3. Les outils de conception graphique, par exemple les fonctionnalités d’IA de Canva
4. Les outils audio, comme Speechify

D’après le rapport de HubSpot, l’outil d’IA le plus utilisé à des fins marketing est Compose AI, spécialisé dans la saisie semi-automatique et la génération de texte. Il est suivi par Jasper et Copy.ai, qui sont également des outils d’édition de contenu. N’oublions pas ChatGPT, concurrent direct de Compose AI, ainsi que Google Bard et l’assistant de contenu intelligent de HubSpot. Dans un autre registre, les spécialistes du marketing utilisent également des outils tels que Kive.ai, pour la conception graphique, ou SEO.ai pour l’optimisation des mots clés.

Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation actuelle des outils d’IA en marketing, les réticences des professionnels à leur égard et les prédictions pour l’avenir, vous pouvez télécharger le rapport complet et gratuit de HubSpot via le lien ci-dessous.

L’IA est définitivement l’avenir du marketing. Sa capacité à automatiser les tâches fastidieuses et répétitives permet aux marketeurs de se concentrer sur des tâches stratégiques et créatives, ce qui entraîne une croissance sans précédent pour les entreprises. Alors n’attendez plus, téléchargez dès maintenant le rapport de HubSpot pour découvrir comment l’IA révolutionne le marketing en 2023.

Téléchargez gratuitement le rapport complet

Laisser un commentaire