L’investissement dans les solutions GenAI devrait doubler d’ici 2024 pour atteindre 151,1 milliards de dollars en 2027, selon IDC.

Les dépenses consacrées aux solutions GenAI doubleront en 2024 et atteindront 151,1 milliards de dollars en 2027, selon les prévisions d’IDC.

Selon une prévision mise à jour d’International Data Corporation (IDC), une augmentation spectaculaire des investissements dans les solutions GenAI est prévue dans les prochaines années. Les entreprises investiront plus de 19,4 milliards de dollars dans les solutions GenAI en 2023. Ces dépenses, qui comprennent les logiciels GenAI ainsi que le matériel d’infrastructure lié et les services informatiques/professionnels, sont attendues. devraient plus que doubler en 2024 et atteindre 151,1 milliards de dollars en 2027, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 85,9 % au cours de la période de prévision 2023-2027.

Dans une déclaration, un expert de chez IDC a déclaré que malgré les difficultés informatiques de 2023, les entreprises ont accéléré leur exploration de GenAI pour piloter la transformation de leur entreprise. En 2024, le passage à l’IA partout entrera dans une phase de construction critique, les entreprises réalisant de nouveaux investissements majeurs dans le but de réduire considérablement le temps et les coûts associés aux cas d’utilisation de productivité des clients et des employés. À partir de là, l’accent sera mis sur les investissements qui génèrent des revenus et des résultats commerciaux.

IDC prévoit que les investissements dans GenAI suivront une progression naturelle au cours des prochaines années, à mesure que les entreprises passeront d’une expérimentation précoce, d’une infrastructure agressive et de la création de modèles de données formés à une adoption généralisée avec des extensions à tous les niveaux les activités de l’entreprise.

Alors que les entreprises à tous les niveaux voient leurs investissements technologiques se réorienter vers la mise en œuvre de l’IA et l’adoption de produits/services améliorés par l’IA, le secteur des technologies de l’information va opérer un changement beaucoup plus important et significatif rapidement en IA au cours de la même période. En effet, toutes les entreprises s’efforceront d’introduire des produits/services améliorés par l’IA et d’aider leurs clients à mettre en œuvre l’IA. Pour la plupart, l’IA remplacera le cloud computing comme principal moteur de l’innovation.

L’infrastructure GenAI, qui comprend le matériel, l’infrastructure en tant que service (IaaS) et les logiciels d’infrastructure système (SIS), représentera le principal domaine d’investissement pendant la phase de construction. Mais la plate-forme et les logiciels d’application de GenAI dépasseront progressivement l’infrastructure d’ici la fin de la période de prévision, avec un TCAC sur cinq ans de 99,1 %. De même, les services GenAI, y compris les services informatiques et commerciaux, correspondront presque aux dépenses d’infrastructure d’ici la fin de la prévision, avec un TCAC sur cinq ans de 94,6 %.

À la fin de la période de prévision, les dépenses en GenAI représenteront 29,0 % des dépenses globales en IA, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 10,8 % de 2023. Les dépenses en GenAI resteront élevées dans le futur au-delà de la phase de construction, ces solutions deviennent un élément fondamental des plateformes de contrôle des activités numériques des entreprises.

Un expert chez IDC a déclaré que l’IA générative a servi de catalyseur pour les investissements dans les solutions d’IA traditionnelles. La synergie entre l’IA traditionnelle et l’IA générative ouvre un monde de possibilités dans tous les secteurs. Alors que nous envisageons l’avenir de l’IA, l’adoption d’une approche holistique fusionnant l’IA traditionnelle et la créativité générative se traduira par des systèmes d’IA plus polyvalents, capables de s’adapter à l’évolution des défis tout en favorisant l’innovation de rupture.

Le rapport IDC, Perspectives du marché de la mise en œuvre de GenAI : prévisions de dépenses informatiques de base dans le monde pour GenAI, 2023-2027 fournit une mise à jour des prévisions consolidées initiales d’IDC pour la mise en œuvre mondiale de GenAI, publiées en octobre 2023. Les nouvelles prévisions incluent des informations sur comment, où et quand les organisations alloueront leurs dépenses en produits/services technologiques informatiques de base pour mettre en œuvre les capacités GenAI au sein de leurs entreprises entre 2023 et 2027.

Source : IDC

Cette nouvelle mise à jour sur GenAI pourrait potentiellement changer la donne pour l’avenir de l’intelligence artificielle. Quelle est votre opinion sur le sujet ? Pensez-vous que ces prévisions sont crédibles ou pertinentes ?

Laisser un commentaire