Les ordinateurs IA devraient dominer 60 % du marché mondial d’ici 2027 – prs de 167 millions d’unités!

Les ordinateurs personnels dotés de capacités spécifiques de système sur puce (SoC) conçues pour effectuer localement des tâches d’intelligence artificielle (IA) devraient représenter une part significative du marché mondial des PC d’ici 2027, selon les prévisions d’International Data Corporation (IDC). Ces ordinateurs personnels à IA devraient passer de près de 50 millions d’unités en 2024 à plus de 167 millions en 2027, soient près de 60 % de toutes les expéditions de PC dans le monde.

Ces nouvelles prévisions sont le résultat d’une tendance grandissante dans l’industrie des PC, qui s’empresse de capitaliser sur les avantages attendus des capacités d’IA. La productivité améliorée des utilisateurs, les performances plus rapides, les coûts d’inférence réduits et les avantages de la confidentialité et de la sécurité sur l’appareil suscitent un vif intérêt de la part des décideurs informatiques pour les PC IA.

La principale raison de ce changement est l’introduction de silicium spécifique à l’IA, appelé unité de traitement neuronal (NPU), dans les SoC des PC. Ces NPU exécutent les tâches d’IA plus efficacement que les unités centrales et les unités de traitement graphique. Aujourd’hui, IDC identifie trois types de PC IA équipés de NPU : les PC IA compatibles avec le matériel, les PC IA de nouvelle génération et les PC IA avancés.

Mais pourquoi ce changement vers les PC IA équipés de matériel ? Tout d’abord, améliorer les performances en éliminant les allers-retours que les charges de travail d’IA actuelles doivent effectuer vers le cloud et inversement à travers le réseau. Ensuite, améliorer la confidentialité et la sécurité en conservant les données sur l’appareil plutôt qu’en mouvement. Enfin, réduire les coûts en limitant le besoin d’accéder à des ressources cloud coûteuses.

Les livraisons de PC IA équipés de matériel augmenteront rapidement au cours des prochaines années, et les PC IA de nouvelle génération sont destinés à dominer le marché d’ici la fin de la période de prévision. Beaucoup de ces PC IA seront vendus à des acheteurs commerciaux, mais les consommateurs auront des attentes élevées à l’égard de l’ère de l’IA PC, y compris des améliorations potentielles dans les jeux sur PC et la création de contenu numérique.

Ces prévisions d’IDC pour le marché mondial des PC à intelligence artificielle pour 2023-2027 sont basées sur une analyse par catégorie de produits (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables) et par groupe de segments (commercial et grand public), ainsi que par architecture de processeur.

L’avenir des ordinateurs personnels semble être fortement influencé par l’intelligence artificielle, et il est fort probable que les PC IA deviennent la prochaine itération des ordinateurs personnels. Les PC IA de nouvelle génération devraient inonder le marché dans les années à venir, offrant des performances améliorées grâce à des capacités d’IA persistantes et omniprésentes dans l’ensemble du système d’exploitation et des applications.

Laisser un commentaire