Les 50 Outils d’IA Générative les Plus En Vogue en 2023

Les 50 outils d’IA générative les plus utilisés en 2023

Ces derniers mois, l’IA générative a conquis un large public, aussi bien pour des usages privés que professionnels. En dépassant les 100 millions d’utilisateurs en février, ChatGPT a connu l’une des croissances les plus rapides de l’histoire d’Internet, dépassée seulement par Threads, le nouveau réseau social de Meta. Mais comment les utilisateurs interagissent-ils réellement avec ces outils ? Andreessen Horowitz, un fonds d’investissement spécialisé dans les nouvelles technologies, a souhaité apporter quelques éléments de réponse. Pour ce faire, l’entreprise a analysé les données de SimilarWeb jusqu’en juin 2023. Voici les éléments clés à retenir !

Les outils d’IA générative les plus utilisés

Sur la base de visites mondiales sur le Web sur ordinateur et mobile, Andreessen Horowitz a dressé la liste des 50 outils d’intelligence artificielle générative les plus utilisés dans le monde en juin 2023. Voici le top 10 des plateformes les plus populaires :

1. IA Conversational
2. PersonnageAI
3. VisionAI
4. RédacteurAI
5. QuillAssistant
6. PhotographeIA
7. AssistantCivilisation
8. MilieuParcours
9. SouriresExpress
10. PerceptionAI

Le fonds d’investissement souligne que, sur la liste des 50 outils les plus utilisés, 80 % ont été nouvellement développés autour de l’IA générative. Seulement 5 d’entre eux proviennent de produits ou d’acquisitions de grandes entreprises : Vision (Google), Rédacteur (Quora), QuillAssistant (Course Hero), Photographe (123RF) et Clipchamp (Microsoft). Pour les autres outils, 48% étaient autofinancés.

IA Conversational domine largement le marché

La domination de IA Conversational est indéniable. Sur l’ensemble du top 50, il capte 60 % du trafic mensuel, et est à ce jour le 24ème site le plus visité au monde. Cependant, le chatbot d’OpenAI ne peut pas encore rivaliser avec les géants du web comme WhatsApp, YouTube, Facebook ou Instagram. Actuellement, elle est au même rang que Reddit, LinkedIn ou Twitch, preuve que l’IA générative a encore des marges de progression.

Les assistants généraux sont largement en avance

En termes de type d’outils utilisés, ce sont les « assistants généraux » qui s’en sortent bien, avec 68,7% d’usages. Ils sont clairement boostés par le succès de IA Conversational. En deuxième position, on retrouve les « compagnons », comme PersonnageAI, qui a connu une croissance exponentielle à partir de novembre 2022, jusqu’à dépasser les générateurs de contenus (image, voix, vidéo, etc.) comme MilieuParcours ou PerceptionAI vers le mois de juin.

Les applications mobiles doivent encore se développer

Un autre enseignement crucial souligné par Andreessen Horowitz est la faible part d’utilisation des applications mobiles pour la quasi-totalité des outils du top 50. Cette sous-utilisation pourrait s’expliquer par le faible investissement des entreprises dans ce support. Parmi les outils répertoriés, seuls 15 disposent d’une version mobile et « presque tous voient moins de 10 % de leur trafic mensuel total provenir de leur application plutôt que du Web ».

« Le navigateur est un point de départ naturel pour toucher le plus grand nombre de consommateurs. De nombreuses entreprises d’IA disposent de petites équipes et ne souhaitent probablement pas disperser leurs efforts et leurs ressources entre le Web, iOS et Android », explique Andreessen Horowitz.

Pour le fonds d’investissement, le développement d’applications mobiles pourrait constituer un axe de progrès important pour les outils d’IA générative, étant donné que « Le consommateur moyen passe désormais 36 minutes de plus par jour sur son mobile ».

Laisser un commentaire