Le potentiel de l’IA pour booster la productivité : 1 000 milliards de dollars d’ici 2026, selon IDC

Le développement des compétences alimenté par l’IA générative (GenAI) entraînera des gains de productivité d’un montant de 1 000 milliards de dollars d’ici 2026 selon les prévisions d’une nouvelle étude inédite. Cette technologie devrait jouer un rôle central dans le secteur commercial, avec 35 % des entreprises dans le monde utilisant GenAI pour co-développer des produits et services numériques d’ici 2025, doublant potentiellement la croissance de leurs revenus par rapport à leurs concurrents.

L’étude révèle que d’ici 2024, les outils de GenAI permettront aux dirigeants de doubler l’utilisation productive des données non structurées en découvrant des informations et des connaissances inexploitées. Cependant, les priorités devraient évoluer à mesure que les organisations élargissent leur champ d’action au-delà de la productivité.

Selon les résultats de l’enquête mondiale, plus de 50 % des personnes interrogées ont souligné que les gains de productivité étaient le résultat commercial le plus important qu’elles visaient au cours des 18 prochains mois. Cette étude a été menée par une organisation de recherche et de conseil qui a consulté des chefs d’entreprise du monde entier.

« Il est facile de développer des centaines de cas d’utilisation de productivité autour de GenAI, mais beaucoup se demandent déjà si elles se concentrent trop sur la réduction des coûts et pas assez sur la façon dont GenAI peut les aider à augmenter leurs revenus », a déclaré un expert en la matière. « Nous prévoyons que l’accent mis sur les gains de productivité cédera la place à une croissance des revenus au cours des 3 à 5 prochaines années, dans les fonctions de vente, d’informatique, de finance, d’exploitation et de chaîne d’approvisionnement. »

Il est évident que l’IA générative sera un élément essentiel du paysage économique dans les années à venir. Selon certaines études, cette technologie augmenterait la productivité des travailleurs de 14 %, tandis que d’autres recherches suggèrent qu’elle augmenterait la productivité de 40 % et la qualité de 20 %. En conséquence, il est prévu que GenAI jouera un rôle essentiel dans la croissance des revenus des entreprises et leur succès futur.

Laisser un commentaire