Une restructuration de gouvernance pour OpenAI
Le limogeage soudain du PDG de la société d’intelligence artificielle, Sam Altman, a poussé le PDG de Microsoft, Satya Nadella, à reconsidérer la structure de gouvernance d’OpenAI. Dans une interview accordée à Jon Fortt sur CNBC, Nadella a déclaré : « À ce stade, je pense qu’il est très clair que quelque chose doit changer au niveau de la gouvernance. » Il a ajouté que Microsoft aurait « un bon dialogue avec son conseil d’administration à ce sujet ».
Contrairement aux conseils d’administration traditionnels des entreprises privées, le conseil d’administration d’OpenAI est composé principalement de personnes extérieures et n’a pas pour mission de maximiser la valeur actionnariale. « Aucun d’entre eux ne détient d’actions dans OpenAI », note The Verge. Au lieu de cela, leur mission déclarée est d’assurer la création d’une intelligence artificielle générale (AGI) « largement bénéfique ».
Dans sa première interview depuis le limogeage d’Altman, Nadella a rejeté les inquiétudes concernant les dommages à long terme causés à OpenAI et a déclaré que les recherches critiques sur l’intelligence artificielle se poursuivaient, tout comme le partenariat avec Microsoft. Mais ses commentaires n’ont pas dissipé la confusion quant à l’avenir d’Altman et de Greg Brockman, co-fondateur d’OpenAI et président de la société.
Lundi matin, Nadella a déclaré qu’Altman, Brockman et leurs collègues rejoindraient Microsoft dans le cadre d’un nouveau groupe de recherche sur l’IA. Ce message faisait suite à l’annonce de la nomination de l’ancien PDG de Twitch, Emmett Shear, à la tête par intérim d’OpenAI, alors qu’Altman était sur le point de quitter l’entreprise. Au cours de la journée de lundi, il est devenu de moins en moins évident qu’Altman et Brockman allaient effectivement rejoindre Microsoft.
Des centaines d’employés d’OpenAI ont signé une lettre adressée au conseil d’administration de l’entreprise, exigeant qu’ils démissionnent ou qu’ils choisissent de partir et de rejoindre leur ancien patron chez Microsoft. Nadella a déclaré que les employés d’OpenAI sont libres de conserver leur poste actuel ou de rejoindre Microsoft, ajoutant que son entreprise a ce qu’il faut pour continuer à innover par elle-même. « Je suis ouvert aux deux options », a-t-il dit.
Nadella a déclaré à Fortt que Microsoft respectait les racines à but non lucratif d’OpenAI et partageait sa conviction que l’IA devait être développée et déployée en toute sécurité. « Nous voulons nous assurer de prendre en compte non seulement les avantages de la technologie, mais également ses conséquences imprévues dès le premier jour, plutôt que d’attendre que les choses se produisent. »
Certains investisseurs d’OpenAI envisagent de poursuivre le conseil d’administration en justice. « Des sources ont déclaré que les investisseurs travaillaient avec des conseillers juridiques pour explorer leurs options. » « Les investisseurs craignent de perdre les centaines de millions de dollars qu’ils ont investis dans OpenAI, un joyau de certains de leurs portefeuilles, avec l’effondrement potentiel de la startup la plus en vue du secteur en croissance rapide de l’IA. IA générative. »
Pour conclure, la déclaration du PDG de Microsoft est cruciale dans le contexte actuel de restructuration d’OpenAI. La crédibilité de cette déclaration est indéniable, car elle présente une opportunité pour une refonte de la gouvernance de l’entreprise d’IA. La question de savoir si cela est pertinent dépendra des résultats concrets des changements proposés. Il s’agit d’un sujet important pour l’avenir de l’intelligence artificielle et de son déploiement éthique.