Le lancement de Gemma par Google: une nouvelle génération de modèles d’IA pour Google Cloud!

Google a récemment publié une nouvelle famille de modèles d’intelligence artificielle (IA) ouverts et optimisés pour le cloud, à laquelle les développeurs externes peuvent avoir accès. Cette initiative suit la décision similaire d’autres entreprises pour encourager une contribution ouverte à la technologie de l’IA.

Avec cette nouvelle famille de modèles, appelée Gemma, Google offre maintenant la possibilité à des individus et des entreprises de créer gratuitement des logiciels d’IA basés sur ces modèles. La société a rendu accessible au public des données techniques clés, telles que les poids des modèles, leur offrant ainsi une certaine liberté pour façonnage.

L’objectif de Google est double, d’une part, permettre aux ingénieurs logiciels de s’appuyer sur leur technologie et, d’autre part, encourager l’utilisation de leur service cloud. En effet, la société offre des crédits de 300 $ à ses premiers clients utilisant les modèles Gemma. Une aubaine pour ces derniers qui pourront explorer les capacités de ces modèles sans avoir à investir.

Néanmoins, certains experts émettent des réserves concernant la nature « open source » des modèles de Google, arguant que cela pourrait mener à des abus. D’autres, au contraire, défendent le fait que cela élargit le bassin de personnes pouvant contribuer à la technologie et en bénéficier.

Contrairement à d’autres acteurs du marché, Google, dans cette annonce, n’a toutefois pas ouvert ses modèles plus importants, connus sous le nom de Gemini, mais seulement les modèles Gemma. Par ailleurs, il précise que ces modèles sont dimensionnés sur deux milliards ou sept milliards de paramètres.

Afin d’assurer une bonne exécution de ces modèles, Google a collaboré avec le fabricant de puces NVIDIA. Ce dernier s’est engagé à exécuter le logiciel de chatbot qu’elle développe pour exécuter des modèles d’IA sur les PC Windows avec Gemma.

En somme, la publication de ces modèles Gemma est perçue comme une initiative pertinente et crédible par certains observateurs. Il reste à voir quelle sera la réception de ces modèles par la communauté des développeurs et les entreprises, et si Google ouvrira la voie à d’autres initiatives similaires à l’avenir.

Laisser un commentaire