Dans un avenir proche, tout le monde pourrait bien posséder son propre robot, selon le fondateur de Figure AI. Il compare cette évolution à celle de la voiture ou du téléphone aujourd’hui. Cette déclaration fait suite à la publication d’une vidéo de démonstration montrant un robot humanoïde conversant en langage naturel avec un humain tout en effectuant des tâches.
Cependant, la question du coût des robots humanoïdes reste au cœur des débats. Si les robots humanoïdes sont en train de devenir un indispensable pour l’industrie de l’intelligence artificielle, leur accessibilité financière pose problème pour les classes populaires et moyennes.
Alors que certaines personnes partagent le point de vue du fondateur de Figure AI sur la démocratisation des robots humanoïdes, d’autres expriment des inquiétudes quant au coût élevé de développement de ces machines. Il est vrai que les entreprises de robotique ont besoin de centaines de millions de dollars pour concevoir et produire ces robots. Par exemple, Figure AI a récemment levé 675 millions de dollars auprès d’investisseurs pour son robot humanoïde.
Les robots humanoïdes actuels apprennent à effectuer des tâches simples comme ramasser les déchets, laver la vaisselle ou faire du café. Certains prototypes, comme l’Optimus de Tesla ou l’Atlas de Boston Dynamics, démontrent des capacités impressionnantes. Cependant, le coût de développement de ces machines reste un frein à leur démocratisation.
Alors, pourra-t-on un jour voir un robot humanoïde dans chaque foyer, comme une voiture ou un téléphone ? Seuls l’avenir et les avancées technologiques nous le diront. En attendant, la question du coût des robots reste une barrière à franchir pour rendre ces machines accessibles à tous.