Cette semaine, certaines personnes chanceuses ont eu accès à une nouvelle fonctionnalité de l’agent conversationnel ChatGPT. En effet, OpenAI a commencé à déployer des capacités de mémoire pour un groupe restreint d’utilisateurs de ChatGPT. Cette capacité de mémoire permettra à ChatGPT de se rappeler les détails des conversations précédentes afin de fournir des réponses plus personnalisées et contextuellement pertinentes.
Selon OpenAI, la mémoire de ChatGPT évoluera au fil du temps à mesure que les utilisateurs interagiront davantage avec l’agent conversationnel. Par exemple, ChatGPT pourrait mémoriser les préférences de réunion d’un utilisateur, adapter les suggestions de cartes d’anniversaire en fonction des intérêts mentionnés par l’utilisateur pour son enfant, ou appliquer le ton et la voix choisis par l’utilisateur lors de la rédaction d’articles de blog sans avoir besoin d’être informé à plusieurs reprises.
Les utilisateurs gardent le contrôle de la mémoire de ChatGPT et peuvent la désactiver complètement s’ils le souhaitent. Ils ont également la possibilité de supprimer sélectivement des souvenirs ou d’effacer tous les souvenirs via les paramètres de ChatGPT. OpenAI affirme que les souvenirs évoluent en fonction des interactions et ne sont pas liés à des conversations spécifiques.
Pour les entreprises et les équipes, cette fonctionnalité de mémoire est estimée par OpenAI comme pouvant permettre des flux de travail plus efficaces en conservant les préférences, les styles et le contexte passé. Les propriétaires de comptes peuvent désactiver la mémoire pour l’ensemble de leur organisation si nécessaire.
Les capacités de mémoire de ChatGPT seront également étendues aux transformateurs génératifs pré-entraînés (GPT) tiers construits sur la plate-forme. Les développeurs pourront choisir d’activer ou non la mémoire pour leurs robots GPT.
OpenAI indique qu’il évalue les biais potentiels liés à la mémoire et vise à éviter que ChatGPT ne se souvienne de manière proactive des détails sensibles des utilisateurs sans autorisation explicite. Des considérations supplémentaires en matière de confidentialité et de sécurité sont en cours d’évaluation au cours de cette première période de prévisualisation.
La société prévoit de partager bientôt plus de détails sur un déploiement plus large des capacités de mémoire de ChatGPT. Pour l’instant, seule une petite partie des utilisateurs ChatGPT gratuits et payants y aura accès.
Cette nouvelle fonctionnalité de mémoire de ChatGPT marque une avancée considérable dans le domaine des agents conversationnels et de l’intelligence artificielle. Les utilisateurs pourront désormais bénéficier d’un niveau de personnalisation et de contexte jamais atteint auparavant, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités dans les interactions humaines avec les machines.