La toute nouvelle composition des Beatles, « Maintenant et Autrefois », avec les quatre membres et l’intelligence artificielle, est enfin dévoilée ! Laissez-vous séduire par la voix inédite de John Lennon et la magie de la guitare de George Harrison.

La toute dernière chanson des Beatles, « Maintenant et puis », avec les quatre membres du groupe et l’IA, est sortie. Le morceau comprend la voix de John Lennon et la guitare de George Harrison. Cette nouvelle chanson tant attendue a été rendue possible grâce à une technologie révolutionnaire de restauration audio, développée pour le réalisateur Peter Jackson, permettant de nettoyer et d’utiliser la démo originale de Lennon.

Les fans du monde entier sont ravis de la sortie de « Maintenant et puis », une chanson initialement écrite et enregistrée par John Lennon à la fin des années 1970. Elle est sortie en double face A avec le premier album du groupe, « Aime-moi fais », sorti en 1962.

Après l’assassinat de Lennon en 1980, sa femme Yoko Ono a remis la cassette du morceau au reste du groupe, accompagnée des enregistrements bruts de « Libre comme un oiseau » et « Vrai amour », qui ont été retravaillés et publiés au milieu des années 1990. A l’époque, les membres survivants des Beatles (dont George Harrison, décédé en 2001) ont également travaillé sur « Maintenant et puis », mais ne l’ont pas publiée. Ils ont blâmé la technologie limitée pour les problèmes rencontrés lors de l’extraction claire de la voix de Lennon. Cependant, une nouvelle technologie de restauration audio a permis de nettoyer la démo originale de Lennon et d’utiliser également les enregistrements des guitares électriques et acoustiques de Harrison pour la chanson de 1995.

Un clip vidéo réalisé par Peter Jackson sera également diffusé demain. Il contiendra des images inédites du groupe, y compris ce qu’il décrit comme le premier film connu des Beatles. Jackson a joué un rôle clé dans le développement de la technologie permettant d’extraire la voix de Lennon. Cette technologie a été utilisée pour la première fois dans le documentaire « Les Beatles : revenez » sur le développement du dernier album du groupe, « Qu’il en soit ainsi ».

Hier soir, un court documentaire sur le développement de « Maintenant et puis » a été diffusé, avec la participation de Sir Paul McCartney, Sir Ringo Starr et Sean Ono Lennon, le fils de Lennon. Dans ce documentaire, Sir Paul McCartney raconte comment le groupe a créé cette chanson dans les années 1990.

« George et Ringo sont venus dans mon studio. Magnifique journée. Une journée fabuleuse. Nous avons coûté la pièce », dit-il. « Il y avait John dans son appartement new-yorkais, tapant sur son piano, faisant une petite démo. Est-ce quelque chose que nous ne devrions pas faire ? Chaque fois que j’y pensais, je me disais : ‘Attends une minute. Disons que j’ai eu l’occasion de demander à John : ‘Hé John, tu veux finir ta dernière chanson ?’ Je te le dis, je sais que la réponse aurait été : ‘Ouais!’ Il aurait adoré ça. »

Sir Paul a déclaré dans le documentaire que lorsque lui et Sir Ringo sont retournés travailler sur « Maintenant et puis », « tous ces souvenirs sont revenus en masse ».

« Quelle chance ai-je eu d’avoir ces hommes dans ma vie, de travailler avec eux de manière si intime et de produire un tel corpus musical ? Travailler encore sur la musique des Beatles en 2023 est incroyable. Nous utilisons une technologie de pointe, qui aurait beaucoup intéressé les Beatles. ‘Maintenant et puis’ est probablement la dernière chanson des Beatles. Et nous avons tous joué dessus, donc c’est un véritable enregistrement des Beatles. »

Les fans peuvent écouter le morceau sur tous les sites de streaming, notamment Spotify, Apple Music et Amazon Prime Music, ainsi que sur la chaîne YouTube des Beatles. Les CD, vinyles et cassettes seront disponibles demain. Vendredi prochain, deux albums (versions remasterisées et augmentées des collections 1962-66 et 1967-70) sortiront également.

Et vous, quel est votre avis sur cette actualité ?

Laisser un commentaire