Le générateur d’annonces publicitaires par IA se déploie progressivement
L’année 2023 a marqué une avancée majeure dans le domaine de la publicité en ligne avec l’annonce par Google d’une nouvelle expérience conversationnelle destinée aux annonceurs. Cette innovation vise à simplifier la création et la génération d’annonces pertinentes grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, à travers un chatbot conversationnel et la création de visuels. Après une phase de test, Google a récemment confirmé le déploiement de ses nouveaux outils aux États-Unis et au Royaume-Uni, avant une extension à tous les annonceurs anglophones.
Google a choisi d’adopter une approche discrète concernant l’IA générative, mais la firme de Mountain View a finalement levé le voile sur les fonctionnalités de son « nouvelle expérience conversationnelle ». Selon les termes du communiqué envoyé à la presse, cette fonctionnalité vise à aider les entreprises de toutes tailles à créer de meilleures campagnes sur le Réseau de Recherche, via une expérience basée sur le chat. Un porte-parole de Google a souligné que cette expérience conversationnelle était particulièrement utile pour développer la créativité et créer plus facilement des campagnes réussies pour les petites entreprises.
En pratique, les annonceurs peuvent simplement intégrer leur site web dans Google Ads pour permettre à l’IA de générer du contenu publicitaire pertinent. Ce contenu comprend des créations telles que des images, des titres, des descriptions et des mots-clés. Testé avec un groupe d’annonceurs, cette nouvelle fonctionnalité leur a permis de créer des campagnes de recherche de meilleure qualité avec moins d’effort. Ils pourront également éditer et approuver les différents éléments, y compris des images, avant de lancer une campagne.
Cette nouvelle expérience s’appuie sur l’IA de Google, Gemini, qui alimente la génération des publicités. Il sera désormais possible de converser avec l’IA pour lui donner des indications et des directions créatives, tout en bénéficiant de la génération d’images ou de visuels, étiquetés de manière invisible grâce à SynthID. Shashi Thakur, vice-président et directeur général de Google Ads, a souligné que les annonceurs rencontrent souvent des difficultés pour créer des images convaincantes qui stimulent les performances, et que cette nouvelle fonctionnalité vient répondre à ce besoin.
En outre, Google a mis en place un système de notation des publicités, appelé Force de l’annonce, qui permet de mesurer la pertinence, la qualité et la diversité de chaque annonce attribuant une note de « Faible » à « Excellent ». L’intégration de Gemini à cette nouvelle expérience conversationnelle est une première parmi d’autres à venir.
Avec l’intégration croissante de l’IA dans la création et la génération d’annonces publicitaires, il est clair que le paysage de la publicité en ligne est en train d’évoluer rapidement. Cette évolution promet des campagnes plus pertinentes, créatives et efficaces pour les annonceurs, tout en offrant une expérience améliorée pour les utilisateurs.