Un nouveau rapport montre que 83 % des responsables informatiques pensent que la GenAI va transformer toutes les facettes de la société et de l’entreprise, et 78 % d’entre eux déclarent que la compréhension de son impact potentiellement perturbateur est une priorité absolue pour l’informatique d’entreprise.
Une étude récente réalisée par des experts indépendants montre que 86 % des organisations ont déjà été impactées par GenAI. De plus, 78 % d’entre elles considèrent qu’une meilleure compréhension des effets potentiellement disruptifs de cette technologie est une priorité absolue. Il en ressort qu’un impact significatif est déjà en cours, avec 41 % des entreprises déclarant que l’impact a été « majeur » ou « complètement transformateur ». Environ un quart des entreprises « adoptent pleinement » l’IA, 56 % se disent « intéressées et expérimentent », et 40 % se décrivent comme « très bien placées » pour tirer parti de la technologie.
Cependant, la crainte de l’inaction commence à se faire ressentir. Près de la moitié (49 %) des responsables informatiques sont de plus en plus frustrés que leur organisation n’adopte pas une position plus prospective en matière de GenAI. Ils craignent que le manque d’imagination quant aux possibilités offertes par la technologie entraîne un retard de leur entreprise par rapport à la concurrence. Certains craignent même que leur organisation perde sa raison d’être si elle ne s’approprie pas rapidement la technologie.
Il est donc clair qu’il existe une énorme opportunité de transformer positivement les entreprises et de stimuler l’innovation grâce à GenAI. Une bonne dose de crainte de prendre du retard par rapport à la concurrence n’est pas une mauvaise chose : cela aide les gens à avancer. Cependant, il est important de ne pas sous-estimer le travail nécessaire pour donner vie à GenAI. Il y a une grande différence entre jouer avec des outils GenAI et déployer GenAI au sein d’une entreprise. Des bases de données robustes sont nécessaires pour avoir un impact à grande échelle.
Cette étude indépendante soulève des questions intéressantes sur la manière dont les organisations perçoivent et adoptent la GenAI. Comment voyez-vous l’influence actuelle de GenAI sur les entreprises et pensez-vous que les organisations sont aujourd’hui bien placées pour tirer parti de cette technologie ?
Il est clair que la GenAI est un sujet d’actualité qui préoccupe de nombreuses personnes actives dans le secteur de l’informatique. Les dépenses consacrées aux solutions GenAI atteindront 143 milliards de dollars en 2027, avec un taux de croissance annuel composé sur cinq ans de 73,3 %. Les scénarios d’ambition et de préparation à l’IA devraient être une priorité absolue pour les responsables informatiques au cours des 12 à 24 prochains mois. De plus, 89 % des organisations considèrent les outils d’IA générative comme un risque potentiel pour la sécurité, tandis que 95 % les utilisent déjà au sein de leur entreprise.
Il est donc important pour les entreprises de trouver un équilibre entre l’exploration des possibilités offertes par la GenAI et la mise en place des mesures de sécurité nécessaires pour faire face aux risques potentiels. La transformation de la société et de l’entreprise par la GenAI est inévitable. Il appartient maintenant aux organisations de se préparer et de s’adapter à ce changement.