La frnsie de l’IA propulse l’indice S&P 500 un niveau record, boost par les valeurs technologiques et les semi-conducteurs

L’indice S&P 500 a atteint un niveau record grâce à la « frénésie de l’IA » et aux valeurs technologiques. Les semi-conducteurs ont enregistré des gains grâce à l’optimisme suscité par l’IA.

L’indice S&P 500 regroupe 500 des plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis. L’indice a atteint un sommet historique à la clôture, reflétant les gains stupéfiants d’une coterie de grandes entreprises technologiques dans le contexte d’une économie étonnamment stable.

L’indice large a clôturé à 5 000,20 points, en hausse de plus de 1 % sur la journée, dépassant le précédent record de clôture établi en janvier 2022. Le marché boursier a grimpé au cours du dernier trimestre 2023 alors que les preuves s’accumulent que l’économie n’a pas sombré dans la récession, malgré la campagne de la Réserve fédérale visant à relever les taux d’intérêt.

Dans le même temps, les analystes parlent d’une frénésie d’IA à Wall Street qui rivalise avec le boom des dot-com de la fin des années 1990, lorsque les investisseurs cherchaient à capitaliser sur les gains transformateurs apportés par les débuts d’Internet.

La hausse du S&P 500 est un signe encourageant pour les millions d’Américains qui investissent dans l’indice via des comptes de retraite. En 2022, les investisseurs disposaient d’environ 5 900 milliards de dollars d’actifs indexés passivement sur le S&P 500 et de 6 200 milliards de dollars d’actifs dans des fonds qui l’utilisent comme référence de comparaison, selon une étude récente. Les sentiments des lecteurs à l’égard du marché boursier et de l’économie pourraient influencer les élections de 2024.

Les sociétés technologiques, dont quelques noms fortement associés aux travaux sur l’intelligence artificielle, ont tiré les gains du S&P 500. Sept des plus grandes valeurs technologiques connues sous le nom de « Sept magnifiques » – incluant des entreprises spécialisées dans la conception de semi-conducteurs – ont progressé de 70 % en moyenne en 2023 et représentaient 25 % de la valeur totale de l’indice fin 2023.

« L’IA est la clé du futur de l’économie mondiale », a déclaré un économiste de renom lors d’une conférence récente. « Il s’agit d’une révolution similaire à celle entraînée par Internet et l’essor des smartphones. L’IA stimulera l’économie mondiale de 13 000 milliards de dollars d’ici les 10 prochaines années. »

Au cours des 12 derniers mois, l’indice a gagné 25,45 %, ce qui est un signe prometteur pour les investisseurs et l’économie dans son ensemble. Cette tendance est appelée à se poursuivre, car l’IA devrait ajouter jusqu’à 5 000 milliards de dollars de valeur annuelle à l’économie mondiale d’ici 2030, selon une récente étude.

Laisser un commentaire