L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer la manière dont les entreprises prennent des décisions à tous les niveaux. C’est ce que révèle l’étude FutureScape de l’IDC. Selon cette étude, l’intelligence artificielle, la GenAI et l’automatisation auront un impact significatif sur les stratégies des entreprises dans les années à venir.
L’investissement massif dans les technologies prédictives et l’interprétation de l’IA est en cours depuis des années, mais l’annonce par OpenAI de la série GPT-3.5 fin 2022 a marqué un tournant dans l’adoption publique de l’IA. En conséquence, les prévisions de l’IDC indiquent que les dépenses mondiales en solutions d’IA atteindront plus de 500 milliards de dollars en 2027. La plupart des organisations devront réajuster le poids de leurs investissements technologiques pour intégrer l’IA et adopter des produits et des services améliorés par cette technologie.
Ritu Jyoti, vice-président chez IDC, souligne que l’impact mondial de ChatGPT représente un point d’inflexion majeur dans l’adoption de l’IA par le grand public. Il est donc primordial que les investissements dans l’IA et l’automatisation soient axés sur les résultats, la gouvernance et la gestion des risques.
Les prévisions de l’IDC pour les années à venir mettent en lumière plusieurs domaines clés qui seront impactés par l’omniprésence de l’IA. Parmi ces prédictions, on note l’accélération de l’efficacité et les risques associés à la GenAI, l’évolution des exigences réglementaires, l’interface conversationnelle comme standard pour les applications et solutions d’entreprise, ou encore la monétisation de l’IA générative.
L’étude souligne également que les entreprises devront faire face à de nouvelles priorités en matière de puces, avec un transfert de tâches des processeurs de serveur vers les accélérateurs. Ces changements affecteront l’ensemble du secteur informatique.
L’impact de l’intelligence artificielle sera donc considérable dans les prochaines années, et les entreprises devront s’adapter à ces changements pour rester compétitives sur le marché. Les prévisions de l’IDC offrent un aperçu clair des évolutions à venir et incitent les entreprises à repenser leurs stratégies technologiques pour intégrer pleinement l’IA.
Cette étude soulève des questions importantes sur l’avenir de l’IA dans le monde des affaires et incite à une réflexion approfondie sur la manière dont les entreprises peuvent tirer parti de cette technologie émergente.