Firefly, l’ultime solution pour créer des chefs-d’œuvre graphiques avec Adobe Illustrator et Lightroom

Lors du dernier événement Adobe MAX, l’éditeur de logiciels de conception a réservé de nombreuses surprises à ses utilisateurs en annonçant plusieurs nouveautés. Parmi les annonces les plus marquantes, on retrouve la deuxième version de Firefly AI, un outil d’intelligence artificielle destiné à améliorer les performances des logiciels de création. De plus, Adobe a également présenté de nouveaux modèles d’intelligence artificielle, notamment le « premier modèle d’IA générative pour les graphiques vectoriels », qui sera intégré à Illustrator. Découvrons ensemble ces dernières innovations majeures d’Adobe !

Firefly AI se démarque avec trois nouveaux modèles distincts qui viennent s’ajouter à son offre. Selon David Wadhwani, président des médias numériques chez Adobe, Firefly AI a remporté un franc succès, avec plus de trois milliards de générations d’images depuis son lancement en mars dernier. Le modèle Firefly Image 2, par exemple, est considéré comme la prochaine génération d’intelligence artificielle générative pour l’imagerie. Son objectif est d’améliorer le contrôle créatif et la qualité des images, tout en garantissant une utilisation commerciale sécurisée.

Un autre modèle notable est le modèle vectoriel de Firefly, qui permettra notamment la conversion de texte en graphiques vectoriels dans Illustrator. Cette fonctionnalité inédite offre de nouvelles possibilités aux utilisateurs en leur permettant de générer des graphiques vectoriels à partir d’une simple invite. Par ailleurs, le modèle de conception Firefly propose une génération instantanée de modèles de haute qualité grâce à la fonctionnalité « Texte vers modèle », principalement dédiée à Adobe Express.

Ces nouveaux modèles s’accompagnent de fonctionnalités additionnelles pour l’application web Firefly, telles que la Correspondance générative, qui permet d’appliquer le style d’une image de référence à la génération de nouveaux visuels. Les Paramètres des photos offrent quant à eux un contrôle créatif lors de la génération, tandis que les Conseils rapides proposent des suggestions d’invites. Enfin, les fonctionnalités Partager depuis Firefly et Enregistrer dans les bibliothèques facilitent la collaboration et les flux de travail entre les différentes applications Adobe.

Outre ces avancées dans Firefly AI, Adobe a également annoncé de nombreuses nouveautés pour ses autres logiciels. Dans Illustrator, par exemple, la fonctionnalité Texte en graphique vectoriel permet désormais de générer des graphiques vectoriels modifiables à partir de différentes invités textuelles. De son côté, Photoshop bénéficie des fonctionnalités de Firefly, notamment le Remplissage génératif, accessible à tous les abonnés de Photoshop sur le Web, ainsi qu’aux utilisateurs d’appareils Google Chromebook Plus.

Lightroom intègre également des améliorations basées sur l’IA, comme l’outil Flou de l’objectif, qui permet d’ajouter facilement un effet de flou artistique en post-production. De plus, Lightroom propose une optimisation HDR, qui améliore la qualité des reflets, des ombres et des couleurs lors de l’édition et de l’exportation des photos. L’outil Couleur des points quant à lui, a été optimisé pour réaliser des ajustements précis des couleurs.

Les amateurs de montage vidéo ne sont pas en reste, avec des nouveautés dans les logiciels Adobe Premiere Pro, After Effects et Frame.io. Adobe Premiere Pro permet désormais de publier des vidéos directement sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, YouTube et TikTok, avec de nouveaux modèles facilitant la création de formats et de mises en page adaptés. Les utilisateurs de Premiere Pro et After Effects bénéficieront également de fonctionnalités basées sur le texte et d’améliorations du Roto Brush. Enfin, l’option Partager pour examen facilite la collaboration entre les logiciels d’édition et Frame.io.

En ce qui concerne Adobe Stock, la plateforme a également été optimisée par Firefly, ce qui permet de rationaliser le processus de retouche d’image. L’IA génère toujours plus de contenu sur la plateforme, enrichissant notamment la collection de modèles vidéo avec l’ajout de Premiere Pro, After Effects et de modèles de graphiques animés.

En conclusion, Adobe a su éblouir les utilisateurs lors de sa dernière conférence Adobe MAX en dévoilant de nombreuses nouveautés. Firefly AI, avec ses nouveaux modèles et fonctionnalités, promet une expérience de création toujours plus riche et performante. Les autres logiciels de la suite Adobe n’ont pas été en reste, avec des avancées significatives et des fonctionnalités basées sur l’IA qui facilitent le travail des créatifs. Le futur semble prometteur pour les utilisateurs d’Adobe, qui peuvent compter sur la créativité et l’innovation continues de l’entreprise pour les accompagner dans leurs projets graphiques.

Laisser un commentaire