Exploiter pleinement les flux de données en temps réel pour une valeur maximale

Alors que de plus en plus d’entreprises embrassent la transformation numérique, la valeur des flux de données en temps réel devient de plus en plus apparente. Des entreprises telles que Streambased concentrent leurs efforts sur l’exploitation de ces flux de données pour en extraire des informations précieuses et exploitables.

Lors d’une récente conférence sur l’IA et le Big Data, le fondateur et PDG de Streambased a souligné l’importance d’une approche analytique avancée pour exploiter pleinement les données en streaming. Selon des études récentes, jusqu’à 37 % des entreprises dans le monde reconnaissent que le potentiel de leurs données en streaming n’est pas pleinement exploité.

Streambased offre une solution basée sur Apache Kafka, une plateforme de streaming d’événements reconnue pour sa fiabilité dans le transport de gros volumes de données entre les applications. L’entreprise ajoute sa propre couche technologique d’accélération à Kafka, rendant la plateforme adaptée à des analyses complexes et exigeantes.

Non seulement ces flux de données en temps réel alimentent les systèmes opérationnels critiques, mais ils ont aussi le potentiel d’être une mine d’or d’informations commerciales. Des études ont montré que jusqu’à 60 % des entreprises prennent des décisions basées sur des données qui pourraient être obsolètes. Ainsi, en exploitant pleinement ces données en streaming, les entreprises pourraient suivre des tendances en temps réel, améliorer les processus et saisir de nouvelles opportunités.

L’approche de Streambased a déjà démontré son efficacité dans des cas d’utilisation tels que la détection de la fraude dans les services financiers. Des simulations montrent que les analystes peuvent détecter une fraude jusqu’à trois fois plus rapidement en utilisant des flux de données en streaming que avec des méthodes classiques.

La convergence des plates-formes de données opérationnelles et analytiques est une tendance marquante que Streambased appelle le mouvement des « lacs de données en streaming ». Cette convergence permet aux entreprises de combiner leurs systèmes de données pour des analyses plus approfondies, une meilleure gestion opérationnelle et une prise de décision plus éclairée.

Les améliorations récentes telles que la conservation infinie des données dans Kafka et les services natifs d’analyse de streaming jettent les bases de ce nouveau paradigme. Pour l’instant, Streambased reste axé sur l’autonomisation des analystes commerciaux grâce à un accès en libre-service fluide à des données granulaires en temps réel, sans nécessiter de modifications des outils et processus existants.

En fin de compte, l’exploitation maximale des flux de données en temps réel représente une opportunité considérable pour les entreprises de tous les secteurs. En adoptant des approches analytiques avancées et en exploitant pleinement les technologies de streaming d’événements, les entreprises peuvent tirer parti de ces données pour favoriser l’innovation, la croissance et un avantage concurrentiel durable.

Laisser un commentaire