Entente de calcul IA entre le Royaume-Uni et le Canada

Le Royaume-Uni et le Canada ont signé un accord historique pour collaborer sur la puissance de calcul nécessaire pour faire progresser la recherche et le développement en intelligence artificielle (IA).

Le nouvel accord a été signé à Ottawa par la secrétaire britannique à la Technologie Michelle Donelan et le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Phillippe Champagne. Il cimente le partenariat des deux pays sur l’IA en les engageant à explorer les moyens de donner aux chercheurs et aux entreprises un accès abordable à la capacité informatique de grande puissance requise pour les systèmes d’IA de pointe.

Selon une étude récente, la puissance de calcul et les données sont des éléments clés pour développer des modèles et des applications d’IA modernes. À mesure que l’IA progresse rapidement, l’accès à une infrastructure informatique de pointe est de plus en plus vital pour mener des recherches révolutionnaires et rester compétitif à l’échelle mondiale.

Plus précisément, dans le cadre du nouvel accord, le Royaume-Uni et le Canada examineront les opportunités de collaboration pour fournir une puissance de calcul pour des priorités de recherche communes dans des domaines tels que la biomédecine. Ils ont également l’intention de travailler ensemble sur des modèles durables de partage des capacités de calcul, en collaboration avec d’autres pays partageant les mêmes idées.

Le partenariat scientifique et technologique plus large entre le Royaume-Uni et le Canada identifie l’IA, l’informatique quantique, les semi-conducteurs et l’énergie propre comme des domaines clés pour une collaboration accrue entre les chercheurs britanniques et canadiens. Les universitaires et les chercheurs des deux pays ont été très impliqués dans des programmes de collaboration, avec 350 millions de livres sterling alloués par UK Research and Innovation entre 2020 et 2023.

Le secrétaire Donelan a souligné l’engagement des deux pays à exploiter les technologies émergentes comme une « force active pour le bien ». Le ministre Champagne a quant à lui souligné que les accords auront « des impacts positifs dans tous les domaines de la recherche et de l’innovation ».

Le renouvellement des liens scientifiques entre le Royaume-Uni et le Canada intervient alors que le secrétaire Donelan rencontre des experts et des entreprises en IA au cours d’une visite de trois jours. Elle a eu des discussions sur l’avenir de l’IA avec des pionniers dans le domaine.

Avec une économie combinée de 5 000 milliards de dollars, le Royaume-Uni et le Canada se sont engagés à collaborer étroitement en matière d’innovation technologique pour le bénéfice des deux pays et du monde entier. L’accord de calcul marque une étape importante vers la réalisation de cette vision dans le domaine critique de l’IA.

Ce nouvel accord entre le Royaume-Uni et le Canada, qui souligne l’importance croissante de la puissance de calcul dans le domaine de l’IA, ouvre des perspectives prometteuses pour la recherche et le développement de nouvelles applications et systèmes.

Laisser un commentaire