Éditeurs de JetBrains : La nouvelle IA de pointe est enfin là !

L’essor de l’IA générative et des grands modèles de langage (LLM) cette année a amorcé une transformation profonde du secteur du développement et ouvre de nouvelles perspectives en termes de créativité. L’utilisation de cette nouvelle technologie pour augmenter la puissance des outils de développement était une évidence pour les éditeurs de logiciels destinés aux développeurs. Cette nouvelle technologie représente la prochaine étape logique dans la mission visant à améliorer l’expérience de développement et à automatiser les tâches courantes et répétitives, afin de permettre aux développeurs de rester dans le flux et de se concentrer sur ce qui compte.

Aujourd’hui, de nombreux éditeurs de logiciels pour développeurs sont heureux d’avoir annoncé la disponibilité générale tant attendue de leur AI Assistant. Il est désormais accessible aux millions de développeurs qui utilisent les IDE et les outils de développement, dans le cadre d’un abonnement mensuel ou annuel unique, pour les particuliers et les organisations. Avec l’Assistant AI, les développeurs disposent de la dernière génération d’assistance IA dans leur éditeur, pour leurs workflows de développement et leurs tâches quotidiennes.

Selon le rapport 2023 sur l’état de l’écosystème des développeurs, 60 % des développeurs ont déjà commencé à utiliser des outils de génération de code d’IA, et ce nombre ne fera qu’augmenter. Les éditeurs de logiciels ont constaté un grand intérêt pour l’AI Assistant lors de sa phase de prévisualisation et ont pu observer comment les développeurs l’utilisent. L’ensemble de fonctionnalités proposé par l’AI Assistant complète les capacités des outils de productivité déjà proposés par les éditeurs et l’éditeur de logiciels de développement est convaincu qu’il sera rapidement adopté.

En plus d’enrichir les fonctionnalités déjà disponibles dans les produits depuis de nombreuses années, l’AI Assistant apporte de nouvelles fonctionnalités puissantes aux environnements de développement. Il s’agit par exemple d’un chat IA, de la refactoring, de la saisie automatique de code, de la rédaction de documentation, de la génération de messages de validation, etc.

L’AI Assistant est alimenté par un service d’IA géré par les éditeurs. Ce service permet de transmettre les invites générées par les IDE pour divers modèles de langage majeurs de manière sécurisée et transparente. Ce service offre une flexibilité importante en termes de modèles que les éditeurs peuvent proposer avec l’AI Assistant. Cela leur donne la possibilité de choisir le meilleur modèle ou la meilleure approche pour résoudre un problème.

Les éditeurs de logiciels ont intégré la puissance des modèles dans le flux de travail quotidien des développeurs. Ces outils améliorent considérablement l’expérience des développeurs en fournissant des capacités de complétion et de débogage de code assistées par l’IA et des explications génératives qui accélèrent toutes les étapes du cycle de développement logiciel.

L’AI Assistant est désormais disponible en tant que fonctionnalité supplémentaire pour les clients des éditions payantes des produits, sur la base d’un abonnement au service d’IA. Veuillez noter que l’accès à AI Support est limité aux territoires dans lesquels les services du fournisseur sont disponibles. Pour essayer les services d’IA, il suffit de télécharger la dernière version de votre IDE préféré, ouvrir la fenêtre de l’outil AI Assistant et se connecter avec votre compte. En savoir plus sur l’AI Assistant et ses fonctionnalités.

Laisser un commentaire