Deutsche Telekom et SK Telecom unissent leurs forces pour une LLM axée sur les télécommunications

SK Telecom et Deutsche Telekom ont récemment annoncé leur partenariat pour le développement d’un Large Language Model (LLM) spécifique aux entreprises de télécommunications. Cette collaboration, qui résulte des discussions de la Global Telco AI Alliance, un consortium lancé en juillet 2023, vise à créer un modèle d’IA génératif adapté aux opérateurs de télécommunications.

Ce nouveau LLM, axé sur les télécommunications, offrira une compréhension plus approfondie des domaines liés aux services de télécommunications et des intentions des clients. Il sera principalement utilisé pour améliorer les services clients, notamment dans les centres de contact alimentés par l’IA. Les capacités multilingues de ce modèle permettront de prendre en compte différentes langues, dont l’allemand, l’anglais et le coréen.

L’un des objectifs clés de ce partenariat est d’aider les opérateurs télécoms du monde entier à développer des services d’IA génératifs flexibles, tels que des agents d’IA. En simplifiant le processus de création de ces solutions basées sur l’IA, les opérateurs pourront réaliser des économies de temps et de coûts, et ouvrir de nouvelles voies de croissance et d’innovation pour leur entreprise.

Selon Claudia Nemat, membre du conseil d’administration pour la technologie et l’innovation chez Deutsche Telekom, « l’IA présente un potentiel impressionnant pour améliorer considérablement les capacités humaines de résolution de problèmes ». Elle souligne également la nécessité d’adapter les modèles linguistiques existants et de les former avec des données uniques pour maximiser leur utilité, notamment dans le domaine du service client.

Ce partenariat implique également des acteurs clés de l’industrie de l’IA, tels qu’Anthropic et Meta, qui contribueront au co-développement du LLM spécialisé. La collaboration devrait débuter au premier trimestre 2024.

Ryu Young-sang, PDG de SK Telecom, a déclaré : « Grâce à notre partenariat avec Deutsche Telekom, nous avons obtenu une solide opportunité et un élan pour acquérir le leadership mondial en matière d’IA et générer une nouvelle croissance ». Il ajoute également que la combinaison des forces et des capacités des deux sociétés en matière de technologie, de plateforme et d’infrastructure d’IA permettra d’offrir une valeur supérieure aux clients de différents secteurs.

Cette collaboration répond à la demande croissante de solutions d’IA dans le secteur des télécommunications et promet de changer le paysage traditionnel des télécommunications. Elle intervient également après l’investissement de 100 millions de dollars de SK Telecom dans l’entreprise Anthropic en août.

Ce partenariat entre SK Telecom et Deutsche Telekom ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie des télécommunications en matière d’IA et de services clients. Il souligne également l’importance d’une coopération internationale pour favoriser l’innovation et la croissance dans le secteur.

Laisser un commentaire