L’IA en périphérie des appareils (edge computing) devient de plus en plus importante à mesure que nous recherchons des moyens d’améliorer l’efficacité et la convivialité de nos appareils. Dans une récente interview à AI & Big Data Expo, un expert du secteur a discuté des défis auxquels sont confrontées les entreprises dans le développement de l’IA sur les appareils de pointe et des stratégies pour les surmonter.
Les principaux obstacles à l’adoption de l’IA de pointe sont la collecte de données, la rareté de l’expertise en IA et les problèmes de communication entre les équipes techniques. Selon une étude récente, 70 % des entreprises ont du mal à déterminer quelles données sont nécessaires pour leurs modèles d’apprentissage automatique. Cela souligne la nécessité d’outils et de processus pour aider les entreprises à optimiser leurs environnements périphériques.
Pour résoudre ces problèmes, les entreprises doivent privilégier la minimisation des données de capteur requises, l’utilisation d’architectures de réseaux neuronaux efficaces et les techniques de compression telles que la quantification. Selon des projections récentes, l’utilisation de ces méthodes pourrait réduire la taille des modèles de plus de 90 % sans affecter de manière significative la précision.
Une plateforme de développement de bout en bout, intégrée de manière transparente à toutes les principales plateformes cloud et ML, peut aider les ingénieurs à valider et à vérifier leurs modèles avant le déploiement. Cela garantit la fiabilité des modèles tout en accélérant le délai de rentabilisation.
Des produits innovants exploitant déjà l’intelligence de pointe ont fait leurs preuves dans des domaines tels que le suivi du sommeil et la maintenance industrielle préventive. Ces produits offrent un aperçu du potentiel transformateur de l’IA sur les appareils de pointe. Selon une étude récente, les cas d’utilisation de l’IA sur les appareils devraient se développer de manière exponentielle au cours des prochaines années.
En conclusion, il est indéniable que l’IA sur les appareils de pointe a un énorme potentiel pour améliorer considérablement notre vie quotidienne. En surmontant les obstacles actuels à son adoption, les entreprises peuvent libérer toutes les possibilités offertes par cette technologie. Avec les bonnes stratégies et outils en place, nous pouvons nous attendre à voir un monde où nos appareils sont réellement plus utiles et améliorent notre qualité de vie.