Amdocs, NVIDIA et Microsoft Azure développent des LLM sur mesure pour les opérateurs de télécommunications
Trois géants de la technologie, Amdocs, NVIDIA et Microsoft Azure, ont récemment annoncé un partenariat visant à créer des modèles LLM (Large Language Models) personnalisés pour l’industrie mondiale des télécommunications, estimée à un chiffre record de 1 900 milliards de dollars.
En exploitant la puissance du service de fonderie d’IA de NVIDIA sur Microsoft Azure, Amdocs vise à répondre à la demande croissante de traitement et d’analyse de données dans le secteur des télécommunications.
Les chiffres ne mentent pas : l’industrie des télécommunications traite quotidiennement des milliards de pétaoctets de données, et les transactions mondiales de données devraient franchir le cap des 200 zettaoctets d’ici 2025. Face à cette explosion de données, les opérateurs télécoms se tournent de plus en plus vers l’IA générative pour améliorer leur efficacité et leur productivité.
Le service de fonderie d’IA de NVIDIA – avec les modèles NVIDIA AI Foundation, le framework NeMo et le supercalculateur DGX Cloud AI – offre une solution complète pour créer et optimiser des modèles d’IA génératifs personnalisés.
Amdocs mettra en œuvre le service AI Foundry pour développer des LLM adaptés aux secteurs des télécommunications et des médias, facilitant ainsi le déploiement de cas d’utilisation de l’IA générative dans divers domaines commerciaux.
Cette collaboration s’appuie sur le partenariat déjà existant entre Amdocs et Microsoft, garantissant l’adoption d’applications dans des environnements sécurisés et fiables, à la fois sur site et dans le cloud.
Les entreprises se concentrent de plus en plus sur le développement de modèles personnalisés pour effectuer des tâches spécifiques à un secteur. Amdocs, qui sert plus de 400 des plus grandes sociétés de télécommunications et de médias au monde, voit ce partenariat avec NVIDIA et Microsoft comme une opportunité d’explorer de nouveaux cas d’utilisation de l’IA générative, en se concentrant dans un premier temps sur le service client et les opérations réseau.
Dans le domaine du service client, la collaboration vise à accélérer la résolution des demandes en exploitant les informations provenant des données de l’entreprise. Dans le domaine des opérations réseau, les entreprises explorent des solutions pour résoudre les problèmes de configuration, de couverture ou de performances en temps réel.
Cette décision d’Amdocs positionne l’entreprise à l’avant-garde d’une nouvelle ère pour l’industrie des télécommunications en exploitant les capacités des modèles d’IA génératifs personnalisés.
(Photo de Danist Soh sur Unsplash)
Vous souhaitez en savoir plus sur l’IA et le Big Data auprès des leaders du secteur ? Découvrez AI & Big Data Expo qui se déroulera à Amsterdam, en Californie et à Londres. L’événement complet est co-organisé avec la Semaine de la transformation numérique. Découvrez d’autres événements et webinaires technologiques d’entreprise à venir proposés par TechForge ici.