AMD a récemment annoncé une gamme de nouveaux produits pour l’intelligence artificielle et le calcul haute performance dans le cadre de son événement Advancing AI. Ces nouveaux produits ont pour objectif de concurrencer d’autres acteurs du marché tels que NVIDIA Corp. et Intel Corp.
L’entreprise a révélé que les accélérateurs AMD Instinct MI300X offrent une bande passante mémoire de pointe pour l’IA générative, ainsi que des performances de pointe pour la formation et l’inférence de grands modèles de langage (LLM). De plus, l’unité de traitement accéléré (APU) AMD Instinct MI300A combine la dernière architecture AMD CDNA 3 et les processeurs « Zen 4 » pour fournir des performances révolutionnaires pour les charges de travail HPC et IA.
Selon Victor Peng, président d’AMD, « Les accélérateurs AMD Instinct MI300 Series sont construits avec nos technologies les plus avancées, offrant des performances de pointe, et seront utilisés dans des déploiements cloud et d’entreprise à grande échelle. » Il a également souligné que les fournisseurs de cloud, les OEM et les ODM mettent sur le marché des technologies qui permettent aux entreprises d’adopter et de déployer des solutions basées sur le cloud et l’IA.
Certains grands acteurs de l’industrie, tels que Microsoft, Oracle, Dell, HPE et Lenovo, ont déjà annoncé leur intention d’intégrer les nouveaux accélérateurs AMD Instinct dans leurs offres. Ces derniers ont souligné l’importance des performances offertes par ces produits pour leurs clients, ainsi que leur engagement continu envers l’innovation et la croissance sur ce marché en plein essor.
Les nouvelles spécifications des accélérateurs AMD Instinct MI300X ont montré une amélioration significative par rapport à la génération précédente. En termes d’unités de calcul, de capacité de mémoire, de bande passante mémoire théorique maximale, ainsi que la prise en charge de nouveaux formats mathématiques, ces nouveaux produits offrent des performances jusqu’à 1,3 fois plus élevées dans les charges de travail d’IA.
Quant aux APU AMD Instinct MI300A, ils sont vantés comme les premiers APU de centre de données au monde pour le HPC et l’IA, offrant environ 1,9 fois les performances par watt sur le HPC FP32 et l’IA, par rapport à la génération précédente.
La plate-forme AMD Instinct est positionnée comme une plate-forme d’IA générative de premier plan construite sur une conception standard, ce qui devrait simplifier le déploiement et accélérer l’adoption de serveurs basés sur ces nouveaux accélérateurs.
Pour accompagner ces nouveaux produits, AMD a également annoncé le lancement de la dernière plate-forme logicielle ouverte ROCm 6, qui augmente les performances d’accélération de l’IA d’environ 8 fois lors de l’exécution sur les nouveaux accélérateurs par rapport à la génération précédente. L’entreprise a également souligné son engagement envers le développement de logiciels d’IA open source, en fournissant des bibliothèques de pointe à la communauté open source.
En fin de compte, les annonces d’AMD soulignent son intention non seulement de concurrencer les acteurs établis du marché, mais aussi d’innover et de devenir un leader dans le domaine de l’IA et du calcul haute performance. Les performances impressionnantes et les partenariats stratégiques ont donné à ces nouveaux produits un avantage concurrentiel évident, et il sera intéressant de voir comment ils seront adoptés par l’industrie et les entreprises à l’avenir.