71% des décideurs interrogés déclarent que leur entreprise utilise déjà l’intelligence artificielle (IA), mais ils rencontrent des difficultés en raison d’un manque de travailleurs qualifiés. C’est ce que révèle une étude récente commandée par Microsoft et réalisée par IDC, qui met en évidence les défis et les opportunités liés à l’adoption de l’IA dans les organisations.
L’IA est de plus en plus intégrée dans la société et son impact économique est considérable. Les entreprises commencent tout juste à comprendre les possibilités offertes par cette technologie. Cependant, pour qu’elles investissent dans l’IA, cela doit être logique sur le plan commercial. Les chefs d’entreprise et les décideurs doivent comprendre les cas d’utilisation les plus adaptés, le retour sur investissement, le délai de valorisation et comment démarrer.
Pour aider les entreprises à comprendre ces opportunités, Microsoft a mandaté IDC pour réaliser une étude qui fournit des informations uniques sur l’utilisation de l’IA pour générer un impact économique. L’étude s’est appuyée sur les résultats du Work Trend Index de Microsoft, qui se concentre sur la productivité sur le lieu de travail. Elle a interrogé plus de 2 000 chefs d’entreprise et décideurs du monde entier qui sont chargés de mettre en œuvre l’IA au sein de leur organisation.
Les résultats de l’étude montrent que 71% des personnes interrogées déclarent que leur entreprise utilise déjà l’IA. De plus, 92% des déploiements d’IA prennent 12 mois ou moins et les entreprises voient un retour sur investissement en moyenne après 14 mois. Pour chaque dollar investi dans l’IA, les entreprises réalisent un rendement moyen de 3,5 fois.
Cependant, le manque de personnel qualifié constitue le principal obstacle à la mise en œuvre et au développement de l’IA, selon 52% des entreprises interrogées. Cette lacune empêche les entreprises d’accélérer leur innovation basée sur l’IA.
Ces résultats montrent que l’IA a une valeur commerciale démontrable et qu’elle est utilisée dans des domaines tels que l’expérience des employés, l’engagement des clients et les processus métier internes. De plus, l’IA générative ajoute une valeur exponentiellement plus grande à l’économie. Selon IDC, elle pourrait ajouter près de 10 000 milliards de dollars au PIB mondial au cours des 10 prochaines années.
Face à cette vague d’innovation, de plus en plus d’entreprises utilisent l’IA pour transformer leur activité. Par exemple, elles utilisent l’IA pour enrichir l’expérience des employés en adaptant les communications et en résolvant les problèmes plus rapidement. Elles réinventent également l’engagement client en offrant un service personnalisé en temps réel et en utilisant des assistants virtuels pour créer des expériences hyper-personnalisées.
L’IA est également utilisée pour remodeler les processus métier, en intégrant des informations dispersées pour prédire et accélérer les charges de travail. Enfin, elle permet d’infléchir la courbe de l’innovation en aidant les entreprises à rester à la pointe de la concurrence et à dépasser les attentes des clients.
Malgré les avantages de l’IA, les entreprises sont confrontées à des défis en matière de mise en œuvre, principalement en raison du manque de personnel qualifié. Microsoft s’engage à combler ce déficit de compétences en fournissant des formations à travers le monde. L’entreprise vise à équiper tous ceux qui utilisent sa technologie d’IA des compétences nécessaires pour la mettre en œuvre de manière responsable et offrir une plus grande valeur aux clients.
Cette étude de Microsoft et IDC est crédible et pertinente, car elle se base sur des données réelles et des informations provenant de décideurs d’entreprises du monde entier. Elle met en lumière les défis et les opportunités liés à l’intégration de l’IA dans les organisations. L’IA est une technologie qui promet de remodeler les entreprises et de favoriser leur croissance rapide. Son adoption est essentielle pour rester compétitif dans le monde économique actuel.